Étant rentré tard de ma traque aux aurores hier soir, à quoi il faut ajouter le tri des photos et la mise à jour du blog jusqu’à 2h du matin, je me suis levé plus tard que prévu aujourd’hui.
A mon réveil, le ciel était légèrement nuageux et le thermomètre affichait ‑12 °C.
Après un café et un déjeuner rapide à l’appartement, je me suis dirigé vers le musée Arktikum, au nord de Rovaniemi. C’est d’ailleurs dans les environs de ce musée que j’étais posté, la nuit dernière, pour admirer les aurores boréales.
Les trottoirs sont toujours autant glissants qu’hier, rendant tout déplacement assez délicat quand on n’a pas l’habitude. Ce sont de vraies patinoires, ce qui ne semble pas déranger les locaux qui y marchent tout à fait normalement. Sans parler des cyclistes pour qui cela ne pose aucun problème de rouler sur la glace. Franchement, je ne sais pas comment ils font…
Visite du musée Arktikum
Centre scientifique et musée, l’Arktikum permet à ses visiteurs de découvrir la Laponie sous toutes ses coutures. De très nombreux thèmes y sont abordés, tels que, entre autres, la faune et la flore, les peuples autochtones, les aurores boréales ou encore les coutumes et traditions.
C’est extrêmement vaste, très intéressant et magnifiquement mis en valeur. Un très beau musée.
Et d’un point de vue architectural, le bâtiment est vraiment très réussi. Surtout son immense galerie vitrée, qui s’intègre très bien dans le paysage.
Après la visite, je me suis arrêté au café Arktikum pour me restaurer, puis j’ai fait un petit tour à la boutique de souvenirs afin d’y faire quelques achats, notamment un livre résumant les différents thèmes abordés dans les nombreuses salles d’exposition du musée…
Balade dans le parc Arktikum
A l’extérieur du musée se trouve un magnifique parc arborisé, avec de jolis chemins pour se balader.
J’ai déjà eu l’occasion de le découvrir hier soir, mais de nuit. Je m’y suis promené durant une heure, en début d’après-midi cette fois-ci, afin d’immortaliser cette magnifique nature enneigée.
Hormis deux ou trois promeneurs de chiens, je n’y ai rencontré personne, profitant ainsi du calme et de la beauté des lieux. Je n’avais vraiment pas l’impression de n’être qu’à une quinzaine de minutes de marche du centre-ville.
Une météo capricieuse
En milieu d’après-midi, je suis rentré pour prendre un peu de repos à l’appartement. L’occasion de trier les photos du matin, ainsi que de profiter du sauna. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’en avoir un intégré à sa salle de bains !
En regardant les prévisions météorologiques pour le début de soirée, j’ai rapidement compris qu’il me serait inutile de sortir pour tenter de voir des aurores : une couverture nuageuse à 100% est prévue pour la fin de la journée ainsi que toute la nuit.
Bon, ce n’est pas bien grave. En lieu et place, j’irai faire un peu de photo de nuit dans les rues piétonnes de Rovaniemi.
Enfin, c’était sans compter sur la neige qui a fait son apparition au moment où j’allais sortir pour mon escapade nocturne. Et c’est parti pour toute la nuit visiblement.
J’ai donc passé la soirée à lire et à préparer mes affaires en vue de mon départ demain matin. Après tout, mieux vaut être bien reposé avant de prendre la voiture sur ces routes nordiques. Pas moins de 350 km me séparent d’Inari, ma prochaine étape, où je passerai quatre nuits dans une cabane au milieu de la forêt. De belles aventures en perspective…
Pour en savoir plus…
➤ Le site du musée Arktikum (en anglais)