Après la Bretagne en 2023 et la Corse en 2024, nous voici à nouveau dans un camping pour les vacances d’été 2025.
Situé à Portiragnes, dans le département de l’Hérault, le camping « Les Sablons » dispose de plus de 900 emplacements, dont la grande majorité (près de 800) sont des locations de mobil-homes.
Étalé sur plus de 15 hectares, le camping est fortement végétalisé et on a presque l’impression d’habiter dans un grand jardin entouré d’arbres et de fleurs multicolores.
Nous y avons passé une semaine très agréable, profitant de l’accès direct à la plage, du restaurant et du bar, ainsi que des infrastructures aquatiques et des animations en soirée. On y trouve même une mini-ferme avec des animaux, ainsi qu’un jardin dans lequel il fait bon flâner.
Tout est prévu pour y passer de bons moments, entre farniente et apéros sous le soleil du Midi…
Nous avons également profité du temps estival qui nous a accompagné toute la semaine pour réaliser quelques escapades hors du camping.
Entre balades dans la nature, activités diverses et visites de villes, il n’y avait vraiment pas de quoi s’ennuyer.
Du côté des sports nautiques, j’ai eu le plaisir d’effectuer un vol en parachute ascensionnel avec ma fille aînée. Une superbe expérience que j’ai eu beaucoup de plaisir à partager avec elle !
Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de chacune de nos visites et balades, agrémenté de quelques photographies…

Découverte du canal du Midi à vélo…
Le réseau de pistes cyclables le long du canal du Midi est très bien aménagé et permet de se balader tranquillement, sans risques et sans soucis, tout en admirant les paysages et les bateaux qui naviguent sur le canal.
Parmi les nombreux itinéraires possibles, nous avons fait l’aller-retour entre Portiragnes et Béziers, afin de découvrir les 9 écluses de Fonseranes, qui ont la particularité d’être composées de huit bassins qui se suivent en escaliers.
Les 37 kilomètres que compte cet itinéraire (retour compris) se font entièrement à plat et ne présentent aucune difficulté.
…et en bateau !
Suite à notre balade à vélo le long du canal du Midi, nous avons décidé d’effectuer une nouvelle promenade quelques jours plus tard, mais sur le canal cette fois-ci.
Plusieurs compagnies proposent des locations de bateau à moteur ne nécessitant pas de permis pour piloter.
Après avoir consulté quelques brochures et sites internet, nous avons finalement opté pour « Les Bath’O du Canal » et ne regrettons pas notre choix. Ils sont très sympathiques et proposent plusieurs variantes de location à des tarifs compétitifs.
Une fois les explications sur le pilotage du bateau terminées, nous sommes partis naviguer durant deux heures sur le canal du Midi.
Sète, la ville de Georges Brassens
Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir la vile de Sète lors d’un séjour il y a 16 ans et y sommes retournés cette année l’espace de quelques heures.
L’occasion idéale pour s’arrêter déguster des plats typiques délicieux, composés de poissons et crustacés issus de la pêche locale.
Pour les amateurs de Georges Brassens, je vous recommande de visiter le musée qui y est consacré. Nous avions eu l’occasion de nous y rendre lors de notre séjour précédent et l’avions trouvé extrêmement bien réalisé et très intéressant.
Béziers, la plus ancienne ville de France
C’est surtout du côté de la cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse que nous avons concentré notre visite. L’édifice étant situé sur une colline, la vue depuis le promontoire offre un magnifique panorama sur la ville et la vallée de l’Orb.
Depuis l’intérieur de la cathédrale, il est également possible de visiter le cloître, dont la construction n’a jamais été achevée, ainsi que de monter au clocher (ce que nous n’avons malheureusement pas fait, faute de temps).
Cap d’Agde, entre plages et falaises
Notre camping étant situé à une petite demi-heure de Cap d’Agde, nous nous y sommes rendus pour faire une petite balade du côté des falaises volcaniques, en longeant les hauts de la plage de la Conque.
La vue est vraiment magnifique !
Nous avons ensuite flâné du côté du port, profitant des nombreuses échoppes et restaurants des environs pour nous désaltérer. Car le soleil frappe fort dans cette région de France !
C’est une très jolie semaine que nous avons passé au bord de la Méditerranée, mêlant à la fois repos, baignades (malgré la température de l’eau qui était très froide), promenades et activités diverses.
Le tout dans une très jolie région et un camping que je ne peux que recommander…