Avec une superficie de 27 hectares, le zoo de Zurich est incontestablement le plus grand parc animalier de Suisse.
Près de 8’000 animaux de 320 espèces différentes y cohabitent.
Heureusement, les enclos sont vastes et permettent à leurs occupants de pouvoir se dissimuler à l’abri des visiteurs, dans une végétation qui se rapproche au plus près de leur habitat naturel.
Du fait de ces grands espaces, il est tout à fait normal de ne pas pouvoir observer toutes les espèces.
Durant notre visite en avril dernier par exemple, aucun grand fauve à l’horizon. Ils étaient trop bien cachés.
Afin d’entretenir correctement ces infrastructures complexes, certaines installations doivent parfois être fermées au public pour des raisons techniques.
C’était le cas pour le gigantesque parc couvert abritant les éléphants, que nous n’avons malheureusement pas pu visiter. Seuls quelques individus étaient visibles à l’extérieur.
Mais malgré ces quelques petites déconvenues, il y a énormément d’autres choses à voir dans ce zoo. Les aménagements sont vraiment très bien réalisés et il est très agréable de s’y balader.
Autant dire qu’une journée complète n’est pas de trop pour découvrir tous les habitats et y admirer les paysages variés et dépaysants.

La partie du zoo que j’ai préféré est sans aucun doute la « Forêt Pluviale de Masoala ». Une serre de 11’000 m2 dans laquelle on retrouve l’écosystème d’une forêt tropicale.
Elle regroupe 40 espèces d’animaux qu’il est possible d’observer en suivant les sentiers au pied des arbres, mais également en rejoignant la passerelle aérienne qui permet d’avoir une vue plongeante sur l’ensemble de la forêt. Magnifique et impressionnant !
Un zoo en constante évolution
En plus des nombreux habitats déjà existants, de nouveaux vont voir le jour ces prochaines années. Il est prévu que le parc en compte 11 d’ici 2050.
Je me réjouis d’ores et déjà de pouvoir découvrir la future « Volière du Pantanal » de 11’000 m², ou encore de pouvoir survoler le zoo à l’aide d’un téléphérique !
Deux nouveautés qui devraient ouvrir en 2028.
Mais en attendant d’y retourner, voici déjà quelques photos prises lors de notre dernière visite…
Un commentaire
Merci pour ce beau reportage qui donne envie