Situé entre les communes d’Ayent et d’Icogne, à une altitude de 1’777 mètres, le lac artificiel de Tseuzier est accessible en un peu moins de 45 minutes depuis Sion.
Il faut compter une heure et demie pour en faire le tour, sur un chemin pratiquement plat, convenant parfaitement à toute la famille.
Une fois arrivés au bord du lac, nous avons décidé d’en faire le tour par la gauche.
Cela nous a permis de nous arrêter prendre l’apéritif au gîte de Lourantze en cours de route, puis de manger au restaurant du Barrage une fois la boucle terminée.
Avec des paysages magnifiques aux allures de carte postale, on a envie de s’arrêter toutes les deux minutes pour immortaliser le reflet des montagnes dans l’eau.
Je ne vous cache pas qu’il m’aura fallu un peu plus de temps que nécessaire pour faire le tour du lac, tant les prises de vue ont été nombreuses !
Après une dizaine de minutes de marche, le chemin se sépare sur une longueur d’un kilomètre, permettant soit de longer le bord du lac, soit de s’en éloigner à travers la forêt, avant de se rejoindre en contrebas du gîte de Lourantze.
Nous avons opté, totalement par hasard, pour la route en direction de la forêt. Cela nous a permis d’arriver directement à la hauteur du gîte.
Toutefois, si vous optez pour la variante par le bord du lac, vous passerez sur un pont suspendu, longerez en partie le bisse de Sion et profiterez de vous balancer sur une jolie balançoire avec vue sur le lac.
Afin de profiter des couleurs incroyables et des contrastes saisissants du lieu, il est essentiel de se rendre au lac de Tseuzier un jour de grand soleil.
Et pour maximiser les chances de profiter d’un beau ciel bleu bien dégagé, la webcam permet d’avoir un aperçu de la météo en direct.
Je ne peux que conseiller cette jolie balade qui permet de se promener facilement, sans effort, et d’en prendre plein les yeux.
La preuve en images…
2 commentaires
Quel beau reportage aux couleurs qui me font vibrer.
😍😍😍👏 et merci !
Laurence