Alors que je suis tout juste remis de mes dernières tentatives infructueuses, voilà que de nouvelles aurores boréales, potentiellement visibles à basse latitude, ont été annoncées pour la nuit du 10 au 11 octobre.
Avec des prévisions laissant entrevoir un indice Kp situé entre 8 et 9 (sur une échelle maximale de 9), les conditions devraient être très proches de ce celles qui ont permis d’admirer de magnifiques aurores en mai dernier… pour autant que le ciel ne soit pas trop couvert.
Je n’ai bien évidement pas laissé passer une telle opportunité.
Car n’oublions pas que j’ai une revanche à prendre sur les aurores depuis le week-end dernier, durant lequel j’ai veillé quatre nuits d’affilée sans aucun résultat probant.
Mais cette fois-ci, pas question de passer de longues heures derrière l’écran à surveiller et analyser les données spatiales.
Les prévisions à long terme étaient suffisantes pour décider de me rendre directement sur le terrain. Et je suis convaincu que c’était la bonne décision !
Sur place, j’y ai rencontré un collègue du club photo. Nous sommes restés plus de trois heures à essayer d’immortaliser les belles teintes roses du ciel.
Mais avec la couverture nuageuse très dense, la pluie et le vent soutenu, l’exercice n’a pas été facile et le résultat n’est pas aussi convaincant (à mon avis) que celui obtenu lors des aurores boréales du mois de mai.
Bon, je crois qu’il est temps d’arrêter les grands discours (mon article précédent était déjà suffisamment long), passons directement au vif du sujet : les photos de cette nuit passée la tête en l’air…
2 commentaires
Compliments pour ta perspicacité, tes magnifiques photos inédites et inspirées et ta jolie plume, tout ca pendant que je dormais sereinement 😉
Marie-Paule
Super Bertrand !!!! Tu es bien récompensé😉