Durant ces dernières années, j’ai souvent demandé à mon papa, lui qui aime tant la nature et la marche, s’il souhaitait m’accompagner pour l’un ou l’autre de mes voyages.
Malheureusement sa réponse fut toujours négative.
Une bouteille de whisky
A l’occasion d’une fête de famille, alors que nous dégustions un verre de Talisker ramené de mon voyage dans les Highlands à l’automne 2021, mon père me vanta la qualité dudit whisky.
Un peu taquin sur les bords, je lui ai rétorqué aussitôt que s’il m’avait accompagné en Écosse, il aurait pu en ramener une bouteille lui aussi. Ajoutant au passage que s’il le souhaitait, j’organise volontiers un nouveau voyage en terres écossaises avec lui.
Et à mon grand étonnement, pour la première fois depuis des années, son refus ne fut pas totalement catégorique. J’ai pu déceler un brin d’hésitation dans sa réponse…
Il n’en fallait pas plus pour que je débarque chez mes parents, quelques jours plus tard, avec un projet à la main : choix de dates, vols, itinéraire, idées de randonnées, photos de paysages et bons arguments. Un projet en béton.
Puis finalement, après quelques dizaines de minutes d’explications et de discussions, alors que je le voyais de plus en plus intéressé par le projet, le verdict est tombé : « vas‑y, réserve » !
Cette fois c’était la bonne ! Nous partirons donc pour cinq jours en Écosse, avec visite de la distillerie Talisker à la clé (ben oui, la bouteille est vide, il faut bien la remplacer)…
Destination île de Skye
Nous avons donc effectué notre voyage du 2 au 6 juin 2024, en parcourant presque le même trajet que j’avais fait en 13 jours la dernière fois, mais dans le sens inverse.
Au programme de ces 5 journées dans les Highlands :
- Traversée de la région du Loch Lomond et de la vallée de Glencoe jusqu’à Fort William
- Arrêt au château Eilean Donnan avant de rejoindre l’île de Skye
- Visite guidée de la distillerie Talisker (et de sa boutique)
- Journée de découvertes, randonnées et balades sur l’île de Skye
- Retour en direction du nord-est avec un arrêt au château de Balmoral, résidence d’été de la famille royale britanique
- Balade dans les environs du château de Dunnottar
- Promenade dans les rues d’Édimbourg
Nous avons passé cinq jours magnifiques, avec une météo très favorable. Bien sûr, nous n’avons pas échappé à quelques petites averses, mais ça fait partie du charme de l’Écosse (tout comme les innombrables moutons rencontrés le long de la route).
J’ai eu énormément de plaisir de revenir dans cette splendide région et de la faire découvrir à mon papa qui a, lui aussi, été enchanté par ces paysages grandioses et dépaysants.
Merci à lui d’avoir accepté de partager ce voyage avec moi !
2 commentaires
Merci pour ce magnifique partage 😍
Tes prises de vue sont dignes d’un professionnel 👏
Avec plaisir…
Merci pour le compliment Laurence ☺️