Situé au fond du Val d’Anniviers, perché à 2250 mètres d’altitude au milieu d’un décor féérique, le lac de Moiry est retenu par un barrage d’une hauteur de 148 mètres.
Il existe plusieurs moyens pour s’y rendre.
La route, tout d’abord, permet de le rejoindre facilement en voiture. Pour les adeptes des transports en commun, deux arrêts des cars postaux sont situés à chaque extrémité du lac.
Mais pour admirer ces magnifiques paysages, nous avons décidé de faire le parcours à pied depuis Sorebois.
Une vue panoramique
Au départ du village de Grimentz, une grande télécabine permettant d’accueillir 125 personnes nous emmène jusqu’à Sorebois (2693 mètres) en moins de dix minutes. A partir de là, une marche courte mais très intense est nécessaire pour rejoindre la Corne de Sorebois, culminant à 2850 mètres. Mais cet effort d’une demi-heure en vaut vraiment la peine, car une fois arrivés au sommet, la vue panoramique est d’une beauté extraordinaire !
Après avoir repris notre souffle et admiré ce panorama digne d’une carte postale, il est temps de prendre la route en direction du barrage.
Une descente d’un peu plus d’une heure à travers les pâturages, parmi les vaches, les fleurs alpines et les paysages somptueux permet d’arriver 600 mètres plus bas, sur le couronnement du barrage de Moiry.
La pente est plus ou moins constante, sur un sentier en terre mêlée à de nombreux cailloux. Le terrain était humide lorsque nous l’avons pratiqué, mais nous n’avons eu à déplorer aucune chute ni glissade.
Du barrage au glacier
Le tour du lac peut être effectué selon deux itinéraires distincts. Le premier, le « Tour du lac 2500 », est réalisable en un peu moins de cinq heures, tandis que le second « Tour du lac 2250 » se parcourt en deux heures environ.
Ayant déjà bien marché, nous avions initialement l’intention d’effectuer le petit tour du lac, puis de rentrer en car postal une fois de retour au barrage. Mais après être arrivés sur place, nous avons constaté que seule la partie droite du lac était bordée par un joli sentier de randonnée, le côté gauche n’étant autre qu’une route goudronnée à partager avec les automobilistes.
Finalement, nous avons décidé de ne longer que la moitié du lac, empruntant ainsi le petit sentier en direction du glacier de Moiry, puis d’y prendre le car en direction de Grimentz.
Hormis une légère et très courte montée au début, le reste du sentier qui borde le lac est totalement plat et très agréable. Mais dès l’autre extrémité du lac atteinte, une jolie montée est nécessaire pour rejoindre la route au pied du glacier. De quoi bien nous fatiguer sur les dernières minutes !
Il faut compter une bonne heure et demie pour effectuer cette balade le long du lac. Ce qui fait un temps de marche total de trois heures pour l’ensemble de ce parcours, avec essentiellement du plat et de la descente.
Nous avons passé une magnifique journée dans un décor féérique.
Ce fut également l’occasion de nous préparer une délicieuse fondue au milieu des pâturages lors de la descente vers le lac, grâce au « Kit Rando-Fondue » proposé par l’office du tourisme du Val d’Anniviers. Tout y est : la fondue et le pain bien sûr, mais également le vin blanc pour l’apéro, le kirsch et tout le matériel nécessaire. Un moment vraiment sympa, que je ne peux que recommander !
Quelques liens
► Les horaires des Cars postaux