Alors que la soirée s’annonçait calme et que j’étais prêt à aller me coucher, d’étranges publications ont commencé à apparaitre sur les réseaux sociaux : des aurores boréales auraient été observées par plusieurs personnes de la région.
Des aurores boréales en Suisse ?
Sceptique, je sors mon téléphone et lance une application spécialisée dans les prévisions d’aurores. A ma grande surprise, je constate que l’indice « Kp » (échelle de 0 à 9 permettant de mesurer l’intensité des aurores) est actuellement compris entre 8 et 9. C’est incroyable, même en Laponie je n’ai jamais eu un indice aussi haut !
Je me précipite aussitôt sur mon appareil photo et sort faire quelques repérages autour de la maison. Rien. La pollution lumineuse est trop forte, il faut que je m’éloigne.
Il est presque minuit. Je m’équipe en quatrième vitesse, prend l’essentiel du matériel nécessaire et me rend au bord du lac de Neuchâtel, à 10 minutes de route.
Et là, durant deux heures non-stop, j’en ai pris plein les yeux… Quel spectacle magique !
Les teintes et les intensités se succèdent, mais le rouge domine à chaque instant, signe d’une intensité particulièrement forte.
Je vous laisse juger par vous-même, mais je précise que je n’ai effectué aucune retouche de couleur sur ces clichés.
10 commentaires
Diantre magnifique ! Mais sommes toute inquiétant ….
Merci 😉
C’était un spectacle de toute beauté. Même en Laponie je n’en ai pas vu d’aussi intenses et avec de telles couleurs !
Impressionnant !! Magnifique !!! A couper le souffle !!
Et tout cela au bord du lac de Neuchâtel ?
Quelle tristesse, nous y sommes et avons louper l’information !
Bravo pour vos photos.
Caroline
Merci beaucoup 🙂
Oui, j’ai fait ces prises de vues depuis Estavayer-le-Lac.
Mais rien n’est perdu car les prévisions laissent entrevoir de possibles observations la nuit prochaine. Bien que ça ne soit pas une science exacte, ça vaudra la peine de scruter le ciel en direction du nord !
Juste magnifique 🤩 depuis Fétigny très visible aussi apparemment ! Malheureusement nous ne sommes pas en Suisse ces jours 😏😢 espérons que ça se répète plusieurs fois. Belle journée
Merci Monique 🙂
C’était visiblement le pic de la tempête magnétique qui a frappé la Terre ces dernières heures. D’autres aurores devraient être encore visibles la nuit prochaine, mais peut-être de plus faible intensité. Ensuite, d’après les prévisions, ça devrait se calmer.
Mais étant donné que l’activité solaire arrive à son paroxysme cette année (avec des cycles de 11 ans), il n’est pas impossible que ça se produise à nouveau…
Belle journée
Merci beaucoup, nous allons être attentif.
Bonne journée
Super, bravo Bertrand
Merci beaucoup 🙂
Fantastique ! 😍😍😍