En ouvrant les rideaux de ma chambre ce matin, j’ai pu admirer une magnifique vue sur la mer. Avec le ciel bien dégagé qui plus est. Je comprends mieux maintenant pourquoi l’hôtel se nomme « The View » !
Et comme le temps semble clément, j’ai décidé de rouler en direction de Cap Nord.
La route qui y mène est identique à ce que j’ai connu jusqu’à maintenant au début, puis devient de plus en plus escarpée, avec des virages en épingle à cheveux, tantôt à la montée, tantôt à la descente. Le revêtement neigeux laisse rapidement la place à une route un peu plus glacée, légèrement plus glissante.
Mais avec les pneus clous et une vitesse adaptée, tout s’est passé pour le mieux.
Après 20 kilomètres de route, me voilà arrivé à la fameuse barrière qui, fort heureusement, était ouverte ce matin. J’ai donc pu effectuer les 12 kilomètres restants pour atteindre Cap Nord. Étonnamment, ce n’est pas le tronçon de route qui m’a paru le plus dangereux. Mais je pense que ce sont surtout les conditions climatiques qui, lorsqu’elles sont extrêmes, peuvent poser problème pour cette portion du trajet.
Le moins que l’on puisse dire c’est que je suis passé par tous les temps aujourd’hui. Et par toutes les couleurs !
Le temps change tellement souvent et rapidement au Cap Nord que les teintes du ciel varient presque en permanence. En arrivant, j’avais même deux météo totalement différentes en fonction de quel côté je regardais.
Le ciel était dégagé d’un côté, avec un magnifique lever de soleil, éclairant d’un jaune or les épais nuages qui se trouvaient à l’opposé. Des nuages qui avaient la particularité de toucher la mer, comme si un rideau se dressait en face de moi. On peut d’ailleurs l’apercevoir sur certaines photos. Impressionnant !
Je suis resté un peu plus de trois heures et demie à observer les nombreux changements météorologiques, espérant secrètement qu’un beau ciel dégagé apparaîtrait, même si je savais pertinemment que cela n’arriverait pas.
J’ai profité des averses de neige pour visiter le musée, la chapelle, le cinéma, la boutique et le restaurant. Même en cas de mauvais temps, il y a toujours quelque chose à faire.
A l’extérieur, se trouvent plusieurs monuments. Beaucoup étant presque totalement recouverts de neige, je me suis focalisé essentiellement sur LE symbole du Cap Nord : le globe terrestre.
Le plus au nord, vraiment ?
Cap Nord est considéré comme le point le plus septentrional de l’Europe. Mais qu’en est-il vraiment ?
Eh bien c’est faux !
Si l’étendue terrestre la plus au nord de l’Europe se trouve bel et bien sur l’île de Magerøya, elle est située à plus de 1,6 kilomètres plus au nord que le Cap Nord.
Ce serait, paraît-il, la splendeur ainsi que la facilité d’accès du lieu qui auraient donné à Cap Nord cette attribution erronée…
Mais peu importe. Aujourd’hui, j’ai visité l’endroit le plus au nord de l’Europe.
Et que personne ne vienne me dire le contraire, na !
Contrairement à ce que j’avais prévu initialement, je ne vais certainement pas retourner à Cap Nord demain. Étant donné qu’ils annoncent une météo similaire à celle d’aujourd’hui, je n’en vois pas l’intérêt.
Je me retrouve donc avec une journée « libre » que je vais certainement utiliser pour partir en balade à travers l’île de Magerøya et en immortaliser les paysages rencontrés au hasard…