La tempête qui m’accompagne depuis plusieurs jours a encore redoublé d’intensité aujourd’hui. Les autorités ont émis des recommandations de sécurité telles que, par exemple, ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité.
N’étant pas venu en Norvège pour risquer un quelconque incident, j’ai donc obéi scrupuleusement aux règles et suis resté confiné toute la journée à l’intérieur.
A une petite exception près. Car ne l’oublions pas, je suis venu ici pour prendre des photos. Il n’y a donc pas de raison pour que je n’en fasse aucune aujourd’hui, malgré des rafales dépassant les 150 km/h (selon les relevés officiels).
Mais rassurez-vous, je n’ai pas pris la voiture par un temps pareil. Je suis simplement sorti me balader dans le port, sur la jetée… puis suis rentré au bout de 5 minutes !
Ce n’est définitivement pas facile de faire de la photographie dans ces conditions, même avec du matériel étanche et des habits adaptés.
Logeant dans une maison en bois au bord de l’eau (celle toute à droite sur les photo ci-dessus), je suis aux premières loges pour « apprécier » la tempête.
Car oui, je dois bien l’avouer, j’ai toujours eu une fascination pour les conditions météorologiques extrêmes, tels que les forts vents ou les orages.
J’ai parfois l’impression que la maison va s’envoler tellement les murs tremblent. Et pas uniquement les murs extérieurs.
Lors de certains coups de vent, je peux percevoir les vitres des fenêtres bouger et sentir le froid traverser jusqu’à l’intérieur. Sans parler du parquet qui craque, des meubles qui vibrent ou encore des grincements métalliques en provenance du toit !
Mais c’est finalement sans aucun regret que j’ai dû rester cloisonné aujourd’hui. Heureusement que j’avais déjà réalisé une excursion à travers l’île hier.
Alors que le vent devrait se calmer demain matin, de nouveaux avis de prudence ont été diffusés concernant la probabilité de routes inondées à la suite des fortes intempéries.
J’en prendrai connaissance demain matin, lors de mon trajet à destination de Kilpisjärvi, en Finlande, à 240 kilomètres de là…