Le ciel était gris ce matin lorsque je suis parti d’Olderdalen. La température étant restée positive durant toute la nuit, il n’y avait presque plus de glace sur la route.
Mais avec les 4 à 6 degrés observés aujourd’hui, la chaussée s’est rapidement vue recouverte d’une bonne quantité d’eau, provenant entre autres de la fonte de la neige sur le bas-côté.
Plus de 250 kilomètres ont été nécessaires à travers les contours des fjords pour rejoindre le village de Gryllefjord, tout au fond de l’île de Senja.
La météo prévoyant énormément de pluie pour la journée, j’ai profité de prendre quelques photos du paysage en première partie de mon itinéraire, avant que le temps se gâte. Et je crois que j’ai bien fait…
A peine le premier quart du voyage réalisé que la pluie se mettait déjà à tomber. J’ai continué malgré tout à faire quelques arrêts photo dès que la possibilité m’en était offerte, tant que les précipitations n’étaient pas trop soutenues.
Je me suis, entre autres, promené dans le port de Skibotn, un petit village à quelques kilomètres d’Olderdalen.
J’ai également fait une petite balade sur une plage, où j’ai reçu la visite de trois rennes. Visiblement très curieux, ils se sont approchés à une trentaine de mètres de moi, sont restés quelques minutes, puis sont repartis.
En arrivant sur Senja, après plusieurs heures de route et alors qu’il faisait déjà presque nuit, le temps est devenu de plus en plus maussade. Plus j’avançais et plus la pluie s’intensifiait. A une dizaine de kilomètres de ma destination, de violentes rafales de vent se sont mise à souffler.
Lors de mes dernières tentatives photographiques hors du véhicule, le vent était tel qu’il n’était plus possible de rester stable.
J’avais dans l’idée de prendre quelques photos de nuit du fjord au bord duquel je loge, mais le vent ayant encore augmenté en intensité, impossible d’utiliser un trépied dans ces conditions. Il ne tiendrait pas debout…
A l’heure où j’écris ces lignes, les éléments se déchaînent et une tempête fait rage à l’extérieur.
D’après les prévisions, ce temps devrait m’accompagner durant tout mon séjour sur l’île. Le vent devrait même encore se renforcer avec des rafales dépassant les 100 km/h demain.
J’espère que j’aurai malgré tout la possibilité de faire quelques sorties, car les paysages ont vraiment l’air grandioses !