Avant toute chose, je tiens à revenir sur mon expérience nocturne dans une Lavvo, tente traditionnelle du peuple Sami.
Lorsque j’ai découvert le tipi et son système de chauffage, j’ai vite compris que j’allais avoir froid. Le poêle à pellets ne chauffant que par intermittence, la température descendait très rapidement sous la barre des 7 degrés. Et ce n’est pas la petite couverture chauffante sur le matelas qui allait faire le poids face à la température négative extérieure.
Eh bien, j’ai été très agréablement surpris. Je dirai même que j’ai passé une bonne nuit.
Avec suffisamment de couches, dont un pantalon de ski et une doudoune, je n’ai pas eu froid une seule seconde.
J’ai dormi comme un loir jusqu’à cinq heures du matin. A cet instant précis ou, pour je ne sais quelle raison, les chiens du domaine se sont mis à hurler à la mort. Réveil immédiat garanti !
En quittant le chenil ce matin, j’ai bien cru que la journée d’hier allait se répéter, la neige s’étant mise à tomber et le ciel soudainement masqué par un épais voile blanc.
Heureusement, après quelques dizaines de minutes l’horizon était à nouveau visible et la neige a cessé dans le courant de la matinée.
Bien que le ciel soit resté chargé, la visibilité était très bonne et j’ai pu admirer les magnifiques fjords qui ont défilé des heures durant.
Un peu plus de 200 kilomètres ont été parcourus pour atteindre Olderdalen, petit village de la région du Lyngenfjord, où j’ai loué un appartement pour la nuit.
Les conditions météorologiques ont été bien meilleures que la veille et m’ont permis d’effectuer de nombreux arrêts photo durant la journée et de faire voler mon drone à plusieurs reprises.
Tout aurait pu être parfait.
Mais ça s’est juste un peu gâté sur la fin du parcours…
Une vingtaine de minutes avant d’arriver à destination, la température de l’air a subitement repassé en dessus de zéro et la pluie s’est mise à tomber.
Aussitôt, le mélange solide de neige et de glace au sol, si bien géré par les pneus clous, s’est transformé en une « papette » ultraglissante. Par moments, la voiture n’adhérait plus vraiment à la route et le système antipatinage avait bien du mal à effectuer son travail.
Chaque virage devenait un challenge pour ne pas se retrouver sur la voie d’en face. Heureusement, je n’ai pas croisé grand monde venant en sens inverse et suis rapidement arrivé à Olderdalen.
Voici une brève sélection des photos prises aujourd’hui.
Il est vrai que j’ai réalisé essentiellement des vidéos (et quelques clichés) en survolant les fjords avec le drone, délaissant quelque peu l’appareil photo.
Il est extrêmement difficile de représenter l’immensité des fjords lorsqu’on est proche du niveau de l’eau. Raison pour laquelle il faut prendre un peu de hauteur…
Une longue journée de route m’attend demain pour rejoindre Gryllefjord, aux confins de l’île de Senja.
Je m’y installerai pour trois nuits, dans une petite maison au bord de l’eau, point de départ pour partir à l’exploration de la deuxième plus grande île de Norvège…