Ce matin, durant le déjeuner au B&B de Drumnadrochit, mon hôte me demandait quels étaient mes plans pour la journée. Je lui ai répondu qu’initialement j’avais prévu de faire une halte à Ullapool avant de rejoindre l’île de Skye, mais que finalement, j’allais sauter cette étape intermédiaire afin de profiter d’une nuit supplémentaire sur l’île.
J’aurai dû me douter, à sa mine déconfite, que tout ne serait pas si simple pour trouver un hébergement.
Je suis donc parti assez confiant, sous un ciel gris et venteux, longeant tout d’abord le Loch Ness, puis serpentant sur les routes sinueuses des Highlands, en m’arrêtant régulièrement pour immortaliser le paysage. En cours de matinée, j’ai fait une halte au magnifique château Eilean Donan, avant de reprendre la route jusqu’au pont menant sur l’île de Skye.
Me voilà enfin arrivé sur l’île de Skye. Il souffle toujours et quelques gouttes de pluie se font sentir. Bon, ce n’est pas grave, je ne suis pas venu en Écosse pour bronzer. Et puis, avoir un temps écossais en Écosse, c’est normal !
J’ai continué mon trajet vers Portree, la principale (et plus ou moins seule) ville de Skye, avec une météo de plus en plus tempétueuse. Par moments, de très fortes rafales faisaient trembler la voiture et la pluie tombait à l’horizontale devant mon pare-brise. La conduite était de plus en plus difficile.
Mais lors des rares et courtes accalmies, lorsque le vent se faisait moins tenace, j’ai tenté quelques très rapides escapades photographiques à l’extérieur du véhicule. Mais pour ce qui est des paysages, j’espère que le temps sera plus clément ces prochains jours !
La recherche d’un endroit pour la nuit s’est également avérée difficile. A Portree, tout était complet. Je me suis donc mis à rouler, rouler et encore rouler, des heures durant à la recherche d’un lit. Rien à faire. Tous les B&B affichaient ces deux petits mots sur leur devanture « No Vacancies », pas de chambres disponibles.
Mon hôte avait raison !
Fatigué, trempé et désespéré, j’ai finalement décidé de rebrousser chemin et de quitter Skye. Mais heureusement, juste avant de franchir le pont séparant l’île du reste de l’Écosse, j’ai pu trouver une petite chambre dans un hôtel à Kyleakin.
Ouf, après 5 heures de recherches, voilà enfin un endroit où me sécher et me reposer pour une nuit. Il ne me reste plus qu’à faire le nécessaire pour essayer de trouver quelque chose pour les deux prochaines nuits sur Skye…
Pour en savoir plus
➤ Le site officiel du château Eilean Donan