A la découverte de Lucerne en famille

Il y a énormément de belles choses à découvrir dans cette ville du centre de la Suisse. Entre les balades au bord du lac et les musées, un vaste choix s’offre aux visiteurs quelle que soit la météo.

Pour ce séjour de trois jours, nous avons décidé de nous déplacer exclusivement en train et en transports publics. C’est beaucoup plus reposant et bien plus simple de ne pas avoir à chercher où garer sa voiture.

Après avoir déposé nos bagages dans une consigne à la gare, nous avons débuté notre visite par une petite balade à travers la ville, en nous arrêtant çà et là, en suivant nos envies.
Bien sûr, nous n’avons pas manqué de faire une halte devant le fameux lion agonisant sculpté dans la roche, commémorant les soldats suisses morts au service de Louis XVI; au palais des glaces pour le plus grand plaisir des enfants (et de leurs parents); ainsi qu’au panorama Bourbaki, une gigantesque fresque circulaire de 112 mètres de long sur 10 mètres de haut, vraiment très impressionnante. Sans oublier d’emprunter le célèbre pont de la Chapelle, un des sept que compte la ville pour traverser la Reuss.

Profitant du beau temps, nous avons ensuite poursuivi notre découverte par un petit tour d’une heure sur le lac de Quatre-Cantons, à bord du yacht “Saphir”. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Lucerne et de sa région, grâce à des commentaires en français, tout au long de la croisière.

Ayant ensuite récupéré nos bagages en gare de Lucerne, nous nous sommes rendus sur le lieu de notre hébergement. Un magnifique Bed & Breakfast dans un quartier très tranquille de la ville. Facile d’accès avec son arrêt de bus à quelques pas, il se situe sur une ligne principale et permet de rejoindre le centre-ville en moins de dix minutes. Sans parler du personnel fort sympathique et parlant parfaitement le français. Une très bonne adresse, que je recommande vivement !

Après avoir mis reposer nos petits pieds fatigués, nous sommes finalement retournés au centre de Lucerne pour nous restaurer, ainsi que pour profiter des éclairages nocturnes du plus bel effet.

Pour notre deuxième jour à Lucerne, nous avons pris de la hauteur en nous rendant au sommet du Pilatus. Quelle vue à couper le souffle !
Je n’en dit pas plus pour l’instant, car cette expédition fera l’objet d’un nouvel article prochainement.

En fin de journée, de retour à Lucerne, nous avons opté pour un tour de la ville à bord du petit train touristique, histoire de découvrir les quartiers que nous n’avions pas encore fait à pied.

Afin de coller au mieux avec la météo, nous avions gardé la visite du musée des transports pour le troisième jour, durant lequel la pluie s’est immiscée parmi nous. Mais ce n’est pas grave, car la majeure partie du musée se trouve à l’intérieur et des parapluies sont mis gratuitement à disposition pour les visites extérieures.
Une journée n’est pas de trop pour visiter l’intégralité du musée. Et si l’on souhaite y ajouter toutes les activités annexes (cinéma, planétarium, histoire du chocolat, etc…), il sera difficile de tout faire dans la même journée, étant donné l’énorme quantité de choses à voir. Attention à prévoir de bonnes chaussures de marche…

Ce séjour était vraiment très intéressant et a plu à la fois aux adultes et aux enfants. Bien sûr, en trois jours nous n’avons pas eu le temps de tout voir, mais nous nous sommes concentrés sur l’essentiel.

Il y a deux choses importantes à savoir avant de se rendre à Lucerne.
Tout d’abord, on a souvent le sentiment de se trouver en Asie plutôt qu’en Europe, les japonais et chinois étant si nombreux et envahissants. D’ailleurs, la ville semble s’être passablement adaptée à eux et aux clichés qu’ils véhiculent de notre pays. Il n’y a qu’à voir les nombreux panneaux et prospectus touristiques, qui ne sont disponibles qu’en allemand, anglais et chinois.
La deuxième chose à savoir concerne la restauration. Il est très difficile de trouver des restaurants qui soient adaptés aux familles. Pas de menus pour les enfants, des prix astronomiques et parfois des mets sortants peut-être un peu trop de l’ordinaire pour des enfants.

Mais à part ces deux détails, Lucerne vaut vraiment la peine d’être découverte en famille. La beauté de la ville et de ses environs en vaut vraiment la peine !

Quelques liens…

► La chambre d’hôtes The Bed + Breakfast
► Circuit sur le lac à bord du Yacht Saphir
► Le site du Palais des glaces
► Informations sur le Panorama Bourbaki
► Découvrir la ville avec le petit train touristique
► Le site du Musée des transports

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *