Lors de mon dernier voyage en solo à travers la Laponie, la photographie n’a pas été ma seule activité. En effet, en plus des très nombreux clichés, une grande quantité de fichiers vidéos a également pris pas mal de place sur mes cartes mémoires et mes disques de sauvegarde !
Que ce soit lors des 70 kilomètres de vol parcourus avec le drone ou celles réalisées avec l’appareil photo, ce ne sont pas moins de 120 séquences vidéos qui ont été capturées entre la Finlande et la Norvège.
A mon retour, avec tous ces clips à disposition, je me suis lancé le défi de réaliser un petit film retraçant mon périple dans le grand Nord.
N’ayant jamais utilisé de logiciel de montage vidéo professionnel et étant pour ainsi dire novice dans ce domaine, j’ai très vite réalisé que ce ne serait pas si facile.
Mais à force de regarder des tutos, de lire de nombreux articles explicatifs sur internet et de me renseigner auprès de personnes averties, j’ai finalement réussi à m’en sortir.
Après y avoir consacré de très nombreuses soirées, week-ends, ainsi qu’une partie de mes nuits des semaines durant, accumulant un nombre d’heures de travail conséquent (pas loin d’une centaine), j’ai le plaisir d’avoir pu réaliser un film d’une vingtaine de minutes, mêlant vidéos et photographies, agrémentées de quelques commentaires explicatifs.
Je remercie sincèrement toutes les personnes qui m’ont aidé dans la réalisation de ce projet et qui sont venues me soutenir lors des différentes projections publiques.
Cela me motive à réitérer l’expérience prochainement !
Et pour toutes celles et ceux qui n’auraient pas encore pu voir le film, vous pouvez le visionner dans son intégralité ci-dessous.
Pour un meilleur confort, activez le mode plein écran et montez le son de vos haut-parleurs…
N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire de cet article !
Concours et projections publiques du film :
- Concours interne du Club photo-vidéo d’Estavayer-le-Lac
Le 1er décembre 2023, le film a été projeté à la salle Azimut à Estavayer-le-Lac, dans le cadre du concours annuel du club photo-vidéo.
Le public présent semble l’avoir apprécié puisqu’il lui a décerné la première place du concours, le qualifiant ainsi pour le Festival romand. - Festival romand SwissMovie
Le 24 février 2024, projection au château d’Yverdon-les-Bains à l’occasion du Festival romand SwissMovie.
J’ai eu l’honneur de voir mon film sélectionné par le jury, avec cinq autres réalisations, pour représenter la Romandie lors du Festival national. - Festival national SwissMovie
Le 6 juillet 2024, le film a été présenté au cinéma Uferbau à Soleure, parmi 25 réalisations en provenance de toute la Suisse.
2 commentaires
Incroyable ! Le film est absolument magnifique (j’en ai eu une larme à l’œil) et mérite totalement la première place du concours ! Toutes mes félicitations et merci du partage 🙏
Merci Melina pour ces mots et ces encouragements qui me font très plaisir 🙂